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QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages

vendredi 27 juin 2014, par Anne Delannoy

Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations.

Voici le sommaire du document en téléchargement :

1. Définitions et usages

a. Définitions
- Réalité enrichie
- Réalité augmentée

b. Usages
- Précautions d’emploi
- Exemples d’usages avec des QR codes
- Exemples d’usages en réalité augmentée
- Des exemples de livres enrichis
- Des exemples de parcours culturels

2. Scenarii pédagogiques
- Des exemples dans l’enseignement, avec le professeur documentaliste
- D’autres exemples dans l’enseignement

3. Quels outils utiliser pour monter un projet ?
- Des outils pour lire les QR codes sur tablette ou smartphone
- Pour générer les QR codes
- Pour visualiser du contenu en réalité augmentée
- Pour créer des contenus en réalité augmentée
- Réalisation de ressources avec le logiciel Scenari

Conclusion et perspectives

Un grand merci à Nadia Lépinoux-Chambaud d’Orléans-Tours pour la gestion de la mise en forme du dossier !



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